Comment réaliser la pose des plinthes ?

Comment réaliser la pose des plinthes ?

Comme je vous l ’ avais dit, je vais aujourd’hui vous parler de la pose des plinthes, étape plus qu ’ obligatoire si on veut avoir une pièce esthétique et surtout si on ne veut pas abîmer son revêtement mural.

Je parlerai essentiellement des plinthes en bois n ’ ayant eu affaire qu ’ à celles-ci, mais sachez qu ’ il en existe beaucoup d ’ autres et notamment celles en carrelage (qui nécessitent beaucoup plus de préparation).

2 types de plinthes en bois et donc 2 façons de les poser

 

– La première est la plinthe à clipser : il fa ut tout simplement fixer les attaches tous les 50cm puis poser la plinthe dessus et l ’ enfoncer avec des petits coups de marteau. L ’ avantage de ce genre de montage est que l ’ on peut facilement retirer les plinthes avec un petit effet de levier. On peut alors en remplacer une abîmée ou creuser un sillon derrière pour faire passer un câble TV par exemple.

 

– La deuxième est la plinthe à coller : on peut utiliser 3 types de fixations dans ce cas. La première, et sans doute la plus courante, c ’ est la colle. Colle mastic ou colle néoprène, c ’ est selon votre préférence mais faites bien attention à l es utiliser correctement : une colle mastic peut se bouger un peu après la pose mais dois être maintenue le temps de séchage, quand à la colle contact (ou néoprène) il faut bien attendre qu ’ elle soit sèche avant de la poser (attention à l ’ erreur car on ne peut plus l ’ enlever !).

La seconde solution semble être la plus facile : le scotc h double face. L ’ avantage est que la pose est rapide et non salissante, mais il faut se rappeler que du scotch face à de la colle ça ne fait pas le poids. La dernière manière de fixer ce sont les vis/clous. Il fa ut tout d ’ abord s ’ assurer d ’ avoir choisi la fixation adapté e à notre type de mur : des clous simples pour du Placoplatre, des clous torsadé s pour un mur creux et des clous en acier trempé pour le béton. Il vous faut ensuite veiller à ne transpercer ni tuyau ni fils et à espacer vos vis ou clous de 50/60 cm. L ’ avantage de cette méthode et qu ’ elle est peu chère et ne nécessite pas de temps de séchage.

 

 

Un conseil : prenez le temps de mesurer avant de découper, i l vaut mieux vous y reprendre à 2 fois que tout recommencer. Faites également attention aux a ngles de mur : il vous faudra dé couper en biais, et dans le bon sens s ’ il vous plait ! (biais sur l ’ extérieur pour un angle rentrant, sur l ’ intérieur pour un angle sortant). Sur ce, à vos outils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *