Guide : le calcul du rendement locatif

Guide : le calcul du rendement locatif

Investir dans le secteur immobilier est devenu moins risqué. En plus des astuces que vous pouvez trouver en consultant le lien http://www.bobynet.net/ , il existe des indicateurs comme le rendement locatif qui permet d’apprécier la rentabilité des projets. Encore appelé rentabilité locative, cet indicateur permet aux investisseurs de prendre des décisions objectives. Nous vous disons tout sur le calcul du rendement locatif.

Qu’est-ce que le rendement locatif ?

Le rendement locatif peut se définir comme un ratio permettant de mesurer les rentrées financières rapportées par la location d’un bien immobilier. L’avantage de cet indicateur est qu’il permet de déterminer le revenu brut ou net engendré par la location tout en tenant compte du prix de revient et d’achat du bien immobilier. Le calcul du rendement locatif se fait sur une base annuelle et s’exprime en pourcentage.

Mode de calcul du rendement locatif

On distingue le rendement locatif brut et le rendement locatif net.

1- Rendement locatif brut

Le rendement locatif brut se calcule en divisant les loyers annuels issus de la location du bien immobilier par son coût d’acquisition. Les charges locatives ne sont pas déduites du loyer annuel et le coût d’acquisition comprend toutes dépenses (frais de dossier, frais de notaire, prix d’achat) supportées par le propriétaire pour rentrer en possession de son logement. La formule est donc :

Rendement locatif brut = [( loyer mensuel x 12) / prix d’achat] x 100

Ce ratio est qualifié de brut, car il ne tient pas compte de toutes les variables ou charges liées à la location. Le rendement locatif brut permet de réaliser une première analyse globale sur l’investissement immobilier et de savoir si le projet est rentable ou non.

2- Rendement locatif net

Ce ratio est beaucoup plus pertinent. Il permet de prendre en compte les impôts et charges liées à la location. Le calcul du rendement locatif net se fait en divisant le revenu net par le prix d’achat. Le revenu net s’obtient en faisant la soustraction entre les loyers annuels et l’intégralité des dépenses supportées par le bailleur. La formule est la suivante :

Rendement locatif net = [( Loyer mensuel x 12) – (impôt sur le revenu + frais de gestion + charges locatives + taxe foncière) / prix d’achat] x 100

En plus de cet indicateur, les propriétaires ou investisseurs doivent aussi se servir des données liées aux risques, imprévus ou modalités de financement pour avoir une vision réelle de leur opération immobilière.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.