Déménagement : quelles sont les formalités administratives à ne pas oublier

Déménagement : quelles sont les formalités administratives à ne pas oublier

Déménagement, c’est anticipé !

Le déménagement, qu’est-ce que c’est ?

Le déménagement est une action qui consiste à enlever tout ou partie de ses biens d’un endroit à un autre. Il peut concerner une entreprise, une usine ou un ménage. Lorsque vous déménagez, cela conduit forcément à un changement d’adresse. Il ne sert à rien de devoir déménager et être encore rattaché à son adresse. L’objectif visé par cet article du site http://www.1toitpournous.com/ est de vous notifier les démarches que vous ne devez pas oublier lors de votre déménagement.

Démarches administratives d’un déménagement

Plusieurs raisons peuvent conduire une personne à déménager. Vous pouvez décider de quitter le domicile familial pour pouvoir vous rapprocher de votre université dans le but de poursuivre vos études, se rapprocher d’un membre de sa famille ou encore à cause d’une mutation professionnelle. Quelles que soient les raisons évoquées, vous devez faire quelques démarches administratives avant et après le déménagement.

Avant le déménagement, au cours des deux mois précédant la date que vous avez choisie vous devez

  • Informer votre propriétaire et ou le syndic de votre immeuble de votre désir de partir. Après l’avoir fait, vous pouvez fixer une date pour procéder à l’état des lieux
  • Il se pourrait que vous ayez droit à la prime de déménagement. Pour le savoir vous devez vérifier vos droits auprès de la CAF
  • Prendre contact avec les établissements aux alentours de votre nouvelle adresse pour l’inscription au cas où vous avez des enfants
  • Informer de votre changement d’adresse aux organismes telles que la poste, la Caisse de retraite, la CAF et la CPAM
  • Si vous avez une mutuelle, vous devez la prévenir
  • Informer le service des impôts
  • Dans le cas où votre déménagement n’est pas dû à des raisons professionnelles, penser à prévenir son employeur
  • Arrêter l’assurance de votre ancien domicile et en même temps assurer le nouveau
  • Penser à changer l’adresse de votre assurance auto
  • Il ne faut pas oublier de résilier votre abonnement relatif au téléphone fixe
  • Informer du changement d’adresse à votre opérateur de téléphone mobile
  • Selon les termes du contrat que vous avez signé, vous pouvez soit transférer ou rompre votre connexion internet
  • Dans les plus brefs délais, essayez d’organiser une rencontre avec les organismes compétents pour les relevés d’électricité d’eau et de gaz lors de votre sortie de l’ancienne adresse puis pour votre nouvelle maison
  • Il vous faut penser au renvoi automatique de votre courrier par le service de la poste
  • Vous pouvez aussi, si vous le voulez, transférez vos comptes bancaires dans une agence proche de chez vous.

Après le déménagement, vous devez tout d’abord penser au changement de votre adresse sur la carte grise ce qui est obligatoire. Ensuite, aller à la mairie pour pouvoir changer votre carte d’électeur. Enfin, dans le cas où vous serez un étranger, vous devez procéder à la modification de votre carte de séjour.

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