Comment bien préparer son dossier de location ?

Comment bien préparer son dossier de location ?

Il devient de plus en plus difficile de louer un appartement aujourd’hui en raison de la forte concurrence entre les candidats à la location. Cette concurrence est surtout visible dans les grandes métropoles où le marché immobilier est tendu et la compétition rude. Il est donc important de préparer un dossier de candidature complet, clair et solide pour gagner du temps et faire la différence par rapport aux autres candidats. Cet article vous fournit les informations nécessaires à la constitution d’un bon dossier de location. Rendez-vous également sur http://www.costes-viager-strasbourg.com/ , pour plus d’informations.

Les pièces incontournables d’un dossier de location

Les documents indispensables pour la location d’un appartement sont de deux ordres : ceux relatifs à l’état civil et ceux indiquant le niveau de solvabilité du candidat.

Pour le premier volet, relatif à l’état civil, vous devez prévoir :

  • Un justificatif d’identité avec photo et signature (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour)
  • Une pièce justificative de votre domicile actuel (3 dernières quittances de loyer, attestation sur l’honneur si vous êtes logé à titre gratuit, dernier avis de taxe foncière, titre de propriété de la résidence principale ou attestation d’élection de domicile établissant le lien avec un organisme social agréé, factures d’EDF, attestation d’assurance habitation).

Concernant le second volet, relatif à votre solvabilité, les pièces sont :

  • un ou plusieurs documents attestant de vos activités professionnelles (contrat de travail ou de stage, extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés, extrait D 1 original du registre des métiers, certificat d’identification de l’INSEE, carte professionnelle ou tout autre document attestant de vos activités) ou votre carte d’étudiant ou certificat de scolarité si vous êtes étudiant
  • un ou plusieurs documents attestant de vos ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier ou avant-dernier avis d’imposition, 2 derniers bilans pour les professions non salariées, avis d’attribution de bourse étudiante, titre de propriété d’un bien immobilier, justificatif de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de capitaux mobiliers, justificatif de versement d’indemnités, retraite, pensions, prestations sociales ou allocations).

Si vous êtes éligible à une aide au logement (AL ou APL), fournissez également la copie d’une simulation attestant du montant auquel vous pouvez prétendre.

Si une personne se porte caution pour vous, on lui demandera de fournir les mêmes pièces.

Les documents facultatifs pour enrichir votre dossier de location

Pour vous démarquer des autres candidats, il est important d’enrichir votre dossier de location, surtout dans les grandes métropoles où la concurrence est rude. En guise de pièces facultatives, on peut avoir :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de recommandation de votre banquier ou de votre ancien bailleur
  • un texte présentant vos points forts (indiquant par exemple que vous n’avez pas d’animaux, que vous êtes non-fumeur, un emploi en CDI dans une entreprise reconnue…).

Il est également important de faire bonne impression lors du premier contact avec le propriétaire ou l’agent immobilier : attitude aimable et tenue vestimentaire correcte.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.