Acheter un terrain : quel prêt ?

Acheter un terrain : quel prêt ?

Acheter un terrain: quel prêt?

Le prêt, une solution pour l’achat d’un terrain

L’achat d’un terrain est toujours un bon investissement. Cela peut être pour différentes raisons, comme pour y construire une habitation, des bureaux, ou tout simplement pour un placement d’argent. Mais avant d’acheter, une petite enquête est nécessaire pour se rassurer, et éviter les problèmes qui pourraient survenir après l’acquisition du terrain. En plus du certificat d’urbanisme, l’acquéreur doit posséder le permis d’urbanisme. C’est ce document qui lui donne le droit de pouvoir construire sur son terrain. Une étude du sol n’est pas à négliger non plus. Cela permettra de vérifier non seulement la stabilité du sol, mais aussi de vérifier que la zone n’est pas inondable. Ne pas construire tout juste après l’achat ne présente donc aucun risque pour le nouveau propriétaire si toutes conditions sont bien remplies. Seulement, tout le monde n’a pas les moyens d’acquérir un terrain sur fonds propres. En effet, cela demande beaucoup de dépenses. En plus du prix d’achat du terrain, il faut aussi compter: les droits d’enregistrements, les honoraires du notaire, les frais d’actes, les frais d’assurance… un prêt est donc nécessaire pour la plupart des acquéreurs. Mais obtenir ce prêt est une autre paire de manches. En effet, les banques sont plus enclines à financer les projets de construction que l’achat d’un terrain seul. Un avant-contrat est signé avant que la négociation du prêt ne commence. L’acheteur dispose de 10 jours de réflexion au cours desquels, il peut se désister du compromis de vente (engagement réciproque entre le vendeur et l’acheteur) sans se justifier. L’acheteur doit être vigilant et rigoureux quant aux clauses de l’avant-contrat, afin de se protéger en cas de refus de permis de construire. Les futurs acquéreurs offrent souvent le foncier comme garantie auprès des institutions bancaires. Mais ces institutions ont tendance à douter de la valeur réelle de cette garantie. En effet, la valeur du terrain peu diminuée selon le plan local d’urbanisme prévu par la mairie. Sur le site terrainavendre.xyz, vous aurez les renseignements pour vous aider et vous guider dans cette aventure.

Types de prêt pour l’achat d’un terrain

Il existait deux types de prêt concernant l’achat de terrain: le prêt hypothécaire et le prêt à tempérament. Mais depuis avril 2017, seul le prêt hypothécaire est appliqué. Cependant, il a été subdivisé en deux:

  • Le prêt hypothécaire LIGHT: le taux pratiqué est de 3.49% avec des mensualités de remboursement fixes qui varient de 2500 à 100.000 euros. Sa durée est de 6 mois à 10 ans et il n’exige pas de frais de dossier, ni d’inscription hypothécaire.
  • Le prêt hypothécaire CLASSIQUE: les taux pratiqués pour cette formule sont en général plus avantageux. Les mensualités peuvent être fixes ou variables. Les remboursements se font à partir de 10.000 euros et ce, d’une durée qui va de 10 ans à 30 ans. Par contre, les frais de dossier sont à prévoir, ainsi que les frais de notaire à cause de l’inscription hypothécaire.
    L’achat d’un terrain ne peut se faire à la hâte. Cela nécessite non seulement une bonne réflexion, mais aussi des études approfondies. Cependant, c’est un bon investissement qui lorsqu’il est mené à bien, l’acquéreur ne peut en sortir que gagnant!

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.